La Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?


La Sophrologie a été créée en 1960 par le Pr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

sôs : harmonieux - phren : l’esprit - logos : science

Selon la définition du créateur, le Pr. A. Caycedo la sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence. Elle est à la fois une science (étude de la conscience humaine), une philosophie inspirée par la phénoménologie existentielle, une thérapie et un art.

Elle puise ses origines dans de multiples disciplines comme : la Relaxation, le Yoga, le Zen, la Neurologie Contemporaine, la Psychologie, Platon, Hippocrate, la Philosophie Phénoménologique, l’Hypnose, la Psychiatrie.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Les buts de la sophrologie


Récupération physique et mentale

Les techniques sophroniques utilisent la relaxation musculaire et mentale, celle-ci permet une mise en repos de l’organisme et une bonne récupération. Elle améliore également du sommeil plus profond, plus récupérateur qui revitalise et vous rend plus performant dans la journée.

Développement des 2 hémisphères cérébraux

Les fonctions des 2 hémisphères sont différents. La sophrologie poursuit ici un double objectif : augmenter le pourcentage de neurones que nous utilisons et faciliter le passé des informations d’un hémisphère à l’autre. En développant nos capacités cérébrales, nous améliorons également nos capacités de concentration, de mémorisation et d’imagination.

Epanouissement de la personnalité

Le but de la sophrologie sera de restructurer les hommes malades, et d’en faire des êtres harmonieux, équilibrés et sains. Progressivement le sujet apprend à connaitre son corps, à l’accepter en intégrant en particulier son schéma corporel à la conscience, puis il abordera le plan affectif et enfin spirituel, afin que les 3 éléments ne fassent plus qu’un tout équilibré, harmonieux. La confiance en soi est alors bien ancrée, la communication et les relations interhumaines s’améliorent. La tolérance apparaît.

Apprendre à devenir plus conscient

Actuellement dans notre éducation, on nous conditionne dès notre plus jeune âge pour que nous soyons conformes à la norme crée par notre société. Nous devons être comme tout le monde, dépourvus d’individualité et d’originalité et responsables, assistés et terriblement dirigés par notre inconscient.

Développement de la pensée positive

La sophrologie apprend à penser positivement. Cela change complétement le regard que nous portons sur le monde et sur nous-même, modifie profondément notre comportement et nous permet de mieux nous adapter aux aléas de la vie.

Protection contre le stress exagéré

Le stress est une réaction organique normale à des agents stressants extérieurs.

Grâce à la sophrologie, le sujet apprend à devenir conscient des réactions organiques qui accompagnent le stress et à les maitriser.

Le vécu de la réalité objective

La sophrologie apprend le plus possible à vivre dans le présent, dans l’ici et maintenant, car nous sommes généralement, beaucoup trop attachés à notre passé et préoccupés par notre avenir pour être totalement heureux.